Printemps 2022

Le financement servira à des projets se réalisant entre le 1er juin et le 30 novembre.

Automne 2022

Le financement servira à des projets se réalisant entre le 1er décembre et le 31 mars.

Quand peut-on déposer une demande de financement?

Votre projet doit avoir un ou plusieurs de ses objectifs

1

2

3

4

5

Favoriser le développement et la pratique régulière de différentes activités de loisir.

Promouvoir la sécurité et l’intégrité dans les domaines du loisir.

Favoriser l’occupation dynamique du territoire pour permettre une optimisation des équipements, des installations et des infrastructures d’appartenance publique en ce qui a trait à l’accessibilité, à l’attractivité et à la sécurité;

Soutenir les initiatives locales, régionales ou interrégionales structurantes;

Valoriser et rendre visible l’implication de bénévoles dans les domaines du loisir

Les organismes demandeurs doivent poursuivre un but non lucratif et avoir leur siège social sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

Activités de loisir : le loisir inclut les activités de loisir culturel et scientifique; la pratique d’activité physique et de plein air; ainsi que les sports compétitifs et récréatifs.

Quels sont les organismes admissibles ?

Scolaire

Les établissements d’enseignement publics et privés

Municipal

Les municipalités, les villes

et les MRC

Coopératives

Les coopératives en vertu de la loi C-67.2

OBNL

Les organismes à but non lucratif légalement incorporés

pexels-andrea-piacquadio-3755440.jpg

Soutenons vos projets le mieux que l'on peut

Votre projet a besoin d’un petit coup de pouce financier pour aller de l’avant? Vous pourriez obtenir jusqu’à 2500 $* pour aider le développement d’initiatives qui visent  le développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air dans la région.

 

* Le comité de sélection se garde un droit de regard sur une éventuelle bonification des sommes qui pourraient être allouées à certains projets.

Nouveauté 2021!

Comme nous aimons les choses simples et efficaces, nous avons simplifié la façon de vous soutenir. Maintenant, c'est un formulaire pour tout type d'organisation, 2 moments de dépôt par année. Laissez-nous vous guider dans le processus!

Quelles sont les critères par organismes admissibles ?

Activité physique et plein air


Les projets déposés dans ce secteur d’intervention doivent toujours être en lien avec la pratique d’activité physique ou de plein air. Les activités physiques réfèrent à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique. Les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement, pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique avec l’environnement. Accompagner les organismes et collaborer avec le milieu du plein air au maintien d’une offre pérenne, à l’aménagement de sentiers et la mise en valeur de sites et d’activités de plein air accessibles, de qualité et sécuritaires; Développer les compétences en plein air auprès des jeunes et lutter contre le déficit nature de ceux-ci; Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.); L’achat de nourriture/breuvage; Location de chapiteau/chalet Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Location de chapiteau/chalet




Développement du sport


Les projets déposés dans ce secteur d’intervention visent le développement du sport dans la région en soutenant la mise en œuvre de projets venant de clubs ou associations sportives ou la réalisation des Jeux du Québec régionaux(été ou hiver) par les associations régionales et les répondants des sports identifiés par les fédérations sportives. Dépenses qui ne sont pas admissibles : - Les taxes; - L’achat de nourriture/breuvage; - Location de chapiteau/chalet.




Mes premiers jeux


Ce programme offre une occasion d’initier de nouveaux adeptes à un sport et vise principalement les jeunes du niveau scolaire primaire (6-12 ans) qui ne sont pas inscrits dans les réseaux de compétitions. Dépenses qui ne sont pas admissibles : - Les taxes; - L’achat de nourriture/breuvage; - Location de chapiteau/chalet - Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.); - Frais reliés à l'utilisation des plateaux sportifs.




Loisir culturel


Le programme vise à favoriser la pratique du loisir culturel en soutenant financièrement la réalisation d’activités et de manifestations culturelles dans la région. Le loisir culturel réfère à une pratique inclusive et active, instaurée pour le plaisir et pour permettre de développer sa créativité dans le domaine des arts et de la culture, incluant le Patrimoine. Bonifier la formation et améliorer les performances culturelles en favorisant les liens entre les adeptes du loisir culturel et les artistes professionnels de la région; Dépenses qui ne sont pas admissibles : - Nourriture/breuvage - Billets de spectacles - Frais d’admissions (musé, cinéma, théâtre,…) - Frais de transport - Les projets de médiation culturelle - Les projets qui n’incluent pas la participation de citoyen.ne.s à l’oeuvre ou à l’activité - Les projets qui visent le développement de public




Transport


La mesure de soutien au transport en région afin de favoriser la participation aux activités récréatives et sportives. Dépenses qui ne sont pas admissibles : - Déplacements des délégations dans le cadre des Jeux du Québec - Transport régionale - Déplacement de 399 km et moins aller - Activités sportives non reconnu par les fédérations ou les organismes nationaux du ministère de l’Éducation par l’entremise du Programme de reconnaissance des fédérations sportives québécoises ou du Programme de reconnaissance des organismes nationaux de loisir.




Initiation à une activité sportive 40 ans +


Jouer pour Jouer vise le développement des habiletés motrices de l’adulte en privilégiant la diversité des sports et d’activités physiques. La mise en place d’un contexte favorable permet aux adultes de bouger dans le plaisir et de développer leur confiance en soi. C’est pourquoi la compétition, la performance, les classements par habiletés, l’arbitrage et les entraînements n’ont pas leur place dans les activités de Jouer pour Jouer. Dépenses qui ne sont pas admissibles : - Les taxes; - L’achat de nourriture/breuvage; - Location de chapiteau/chalet - Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). - Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.);




Loisir pour personnes handicapées


Cette enveloppe est entièrement réservée à des projets facilitant l’accessibilité et l’inclusion des personnes Handicapées. Dépenses qui ne sont pas admissibles : - Dépenses ayant pour objectif de consolider un service régulier ou les opérations régulières de l'organisme; - Transport à partir du domicile vers le lieu de l'organisme - Matériel de communication et promotion, s'il constitue l'entièreté de la demande - Matériel périssable





Envie de déposer votre projet, c'est simple!

aJacob.jpg

Volet technique relié au formulaire de demande

Jacob

Agent de développement 

à ajouter ici

Cycloroute de Bellechasse Été 2019 - Stéphanie Allard - TCA (16).jpg

Sabrina Bilodeau

Agente de développement 

sbilodeau@urls-ca.qc.ca

418-833-5678 poste 103

Nous n'avons pas été en mesure d'appuyer votre projet?

Nous vous proposons d'autres programmes qui peuvent peut-être vous être utile pour vous soutenir. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

pexels-matthias-zomer-322241.jpg
Développer ou bonifier votre site de plein air

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air

La culture à l’école

une ligne ici

pexels-pnw-production-8980690.jpg
Mettre à niveau votre infrastructure sportive ou récréative

Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE)