top of page

De retour à l'automne 2024 

Quand peut-on déposer une demande de financement?

URLS_Icon-22-01.png

du 25 septembre au 30 octobre 2023

Fermeture de la plateforme de dépôt à midi le 30 octobre.

Votre projet doit se réaliser entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

_BP_6936.jpg

Soutenons vos projets 

Comme nous aimons les choses simples et efficaces, tous les soutiens financiers offerts sont regroupés dans un seul et même appel de projets qui a lieu une fois par année, à l'automne. 

Haut de page

Quelle somme puis-je obtenir pour mon projet?

Vous pouvez demander un maximum de 2 500 $ à l'URLS de la Chaudière-Appalaches. 

Votre organisation devra assumer au moins 10 % des dépenses reliées au projet. L'URLS-CA se réserve le droit bonifier l'aide financière octroyée, dans certaines circonstances. 

Votre projet doit avoir un ou plusieurs de ses objectifs

1

Favoriser le développement et la pratique régulière de différentes activités de loisir.

2

S’assurer de rendre l’environnement, à la pratique du loisir et du sport, sain et sécuritaire.

3

Favoriser l’occupation dynamique du territoire pour permettre une optimisation des équipements, des installations et des infrastructures d’appartenance publique en ce qui a trait à l’accessibilité, à l’attractivité et à la sécurité;

4

Soutenir les initiatives locales, régionales ou interrégionales structurantes;

5

Favoriser et démontrer l’implication de bénévoles au sein de votre projet dans les domaines du loisir et du sport.

Activités de loisir : le loisir inclut les activités de loisir culturel et scientifique; la pratique d’activité physique et de plein air; ainsi que les sports compétitifs et récréatifs.

Quels sont les organismes admissibles ?

URLS_Icon_01.png

Scolaire

Les établissements d’enseignement publics et privés

URLS_Icon-09_Mobiliser-01.png

Coopératives

Les coopératives en vertu de la loi C-67.2

URLS_Icon-14Renseigner-01.png

Municipal

Les municipalités, les villes

et les MRC

URLS_Icon-35-01.png

OBNL

Les organismes à but non lucratif légalement incorporés

Les organismes demandeurs doivent poursuivre un but non lucratif et oeuvrer dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Quels sont les types de projets admissibles

URLS_Icon-04.png

Achat de matériel / équipement

Achat Matériel essentiel à la pratique de l’activité ou du loisir rendu disponible sous forme de prêt ou de location.

URLS_Icon-07.png

Aménagement / réaménagement

Mise à niveau, aménagement ou animation de sentiers et d’espace de pratique d'activité physique et de plein air.

URLS_Icon-29.png

Développement d'activités et d'événements

Ex. : organisation de cours et d'activités sportives ou culturelles, sortie de groupe, etc.

URLS_Icon-15_valoriser.png

Organisation de compétitions sportives reconnues

Compétitions et tournois 

régionaux et nationaux sanctionné par un fédération sportive ou organisés par un club reconnu. 

L'URLS de la Chaudière-Appalaches

ne soutiendra pas les dépenses suivantes : 

  • Activité physique et plein air
    Les activités physiques réfèrent à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique. Les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement, pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique avec l’environnement. Exemple de projets Développement d’une offre d’activité physique pour la population; Aménagement de sentiers et la mise en valeur de sites et d’activités accessibles et sécuritaires; Développement des compétences en plein air auprès des participants pour lutter contre le déficit nature par l’accès à du matériel et/ou des équipements favorisant la pratique régulière d’activité de plein air; Développement des compétences en activité physique auprès des participants par l’accès à du matériel et/ou des équipements favorisant la pratique régulière d’activité physique; Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, vêtements, etc.); L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet; Le matériel de communication et de promotion; Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Formation des intervenants; Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) (ex. PAFSSPA)
  • Développement du sport
    Les projets déposés dans ce volet visent le développement du sport dans la région en soutenant la mise en œuvre de projets venant de clubs ou associations sportives. Exemples de projets: Initiation des jeunes de moins de 12 ans aux plaisirs du sport; Embauche d’entraîneurs ou d’officiels; Organisation d’une compétition provinciale et nationale ou reconnue par la fédération; Développement d’un nouveau programme; Développement d’un nouveau club ou d’une nouvelle association régionale; Achat d’équipements sportifs; Formation d’une relève au niveau des intervenants. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Activités visant les moins de 5 ans; Activités visant les athlètes identifiés par leur fédération relève, élite ou excellence; Les taxes; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.); L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet; Achat d’équipements servant à l’organisation d’une compétition (ex.: talkie-walkie, sono, etc.) Le matériel de communication et de promotion; Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
  • Loisir culturel
    Loisir culturel Ce volet vise à favoriser la pratique du loisir culturel actif en soutenant financièrement la réalisation d’activités et de manifestations culturelles dans la région. Le loisir culturel réfère à une pratique inclusive et active, instaurée pour le plaisir et pour permettre de développer sa créativité dans le domaine des arts et de la culture, incluant le Patrimoine*. Exemples de projet : Développement d’une offre d’activité culturelle amateur; Embauche d’une ressource pour donner des ateliers artistiques ou culturels; Développement de compétences en matière de loisir auprès des participants par l’accès à du matériel et/ou des équipements favorisant la pratique régulière de loisir culturel; Les projets de médiation culturelle (ex. les ateliers d’initiation ou de création) L’achat d’équipement exclusif à la pratique d’une activité de loisir culturel (ex. chevalet, métier à tisser, etc.) Formation d’une relève au niveau des intervenants. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet; Les projets de médiation culturelle passive (ex. exposition, spectacle, etc.); Les projets qui n’incluent pas la participation active de participants amateur à l’œuvre ou à l’activité; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.) Les projets qui visent le développement de public; Tout achat qui n’est pas dédié à la pratique active d’une activité culturelle; Le matériel de communication et de promotion; Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). *Le loisir culturel inclut différents champs disciplinaires listés ici.
  • Initiation à une activité sportive 40 ans +
    Ce volet vise le développement des habiletés motrices de l’adulte en privilégiant la diversité des sports et d’activités physiques. La mise en place d’un contexte favorable permet aux adultes de bouger dans le plaisir et de développer leur confiance en soi. C’est pourquoi la compétition, la performance, les classements par habiletés, l’arbitrage et les entraînements n’ont pas leur place dans les activités du volet initiation au sport – 40 ans et plus. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; L’achat de nourriture/breuvage; Location de chapiteau/chalet; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.). Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ);
  • Loisir pour personnes handicapées
    Ce volet est entièrement réservé à des projets facilitant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans des activités de loisir culturel et scientifique; la pratique d’activité physique et de plein air; ainsi que de sports compétitifs et récréatifs. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.); L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Le transport à partir du domicile vers le lieu de l’organisme; Le matériel de communication et de promotion. Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ);

L'URLS-CA se réserve le droit de ne pas soutenir des projets soutenus ou qui pourraient être admissibles à d'autres programmes ou mesures de soutien gouvernementaux comme les mesures 15023, 15028, 15029, 50530, la culture à l'école, Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE), PSIQ, Programme de soutien aux événements sportifs (PSES),etc. 

Des partenaires de confiance qui contribuent à nos appels de projets

Logo-Québec
Québec Philanthtope_soutenir URLS-CA.png

Des questions sur notre appel de projet?

URLS_Icon-18-01.png

Planifier un appel

Merci pour votre envoi !

Nous répondrons aux messages le mardi et le jeudi avant la fin de la journée.

Nous écrire

URLS_Icon-19-01.png
Proj souenus

Les projets que nous avons soutenus en Chaudière-Appalaches

Découvrez la liste de projets que nous avons soutenus à l'automne 2021 et 2022. 

Soutien partenaires

Votre projet ne cadre pas dans notre soutien financier ?

Nous vous proposons d'autres programmes qui peuvent peut-être vous être utile pour vous soutenir. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Quelques programmes en vedette

Plein air_Table de développement plein a

Développer ou bonifier votre site de plein air

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air

Soutien_infrastructure_loisir_sport_URLS-CA.png

Développer vos infrastructures récréatives, sportives et de plein air

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA)

But de soccer_parc_URLS-CA_edited_edited.jpg

Mettre à niveau votre infrastructure sportive ou récréative

Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE)

Secondaire en spectacle_URLS-CA_edited.jpg

Activités parascolaires au secondaire

MESURE 15028

Scolaire_La nature à l’école_Enfant_nature_URLS-CA_edited.jpg

La culture à l’école

Programme La culture à l’école

018_La Gouadeloupe_parc_inspections_infra_7_edited.jpg

Pour la cour l’école

Mesure 15029 — Cours d’école vivantes, animées et sécuritaires

Mesure 50530 ─ Embellissement des cours d’école

Quebec_philanthrope_financement_URLS-CA_edited.jpg

Soutien à l’accessibilité aux loisirs et aux sports

Le programme pour le soutien et l’accessibilité aux loisirs et aux sports dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches se poursuit!

Girl with Helmet_edited.jpg

Rendre la pratique du loisir et du sport sécuritaire

Programme Sécurité Intégrité Québec (PSIQ)

_BP_6843.jpg
_BP_1080.jpg
_BP_6554.jpg

Accompagner

Découvrez nos ressources pour développer le loisir dans votre école, votre municipalité ou votre organisme.

Mobiliser

Car ensemble on va plus loin, découvrez les différentes mobilisations en loisir et en sport.

Former

En ligne ou sur place découvrez les formations offertes par l'URLS-CA et ses partenaires. 

URLS_Icon-17.png
bottom of page