Quand peut-on déposer une demande de financement?
du 1er au 31 octobre 2024
Fermeture de la plateforme de dépôt à midi le 31 octobre.
Votre projet doit se réaliser entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
Soutenons vos projets
Tous nos soutiens financiers sont regroupés dans un seul et même appel de projets. Le processus simple que nous avons mis en place nous permet d'analyser vos projets une fois par année, à l'automne.
Quelle somme puis-je obtenir pour mon projet?
Vous pouvez demander un maximum de 5 000 $ à l'URLS de la Chaudière-Appalaches.
Pour les projets de 2000 $ et moins votre organisation devra assumer au moins 10 % des dépenses reliées au projet.
Pour les projets de plus de 2 000 $ votre organisation devra assumer au moins 20 % des dépenses.
Obtenez plus grâce à la Démarche Propulsion
Votre projet doit avoir un ou plusieurs de ces objectifs
1
Favoriser le développement et la pratique régulière de différentes activités de loisir.
2
S’assurer de rendre l’environnement, à la pratique du loisir et du sport, sain et sécuritaire.
3
Favoriser l’occupation dynamique du territoire pour permettre une optimisation des équipements, des installations et des infrastructures d’appartenance publique en ce qui a trait à l’accessibilité, à l’attractivité et à la sécurité;
4
Soutenir les initiatives locales, régionales ou interrégionales structurantes;
5
Favoriser et démontrer l’implication de bénévoles au sein de votre projet dans les domaines du loisir et du sport.
Le loisir inclut les activités de loisir culturel et scientifique, la pratique d’activité physique et de plein air ainsi que les sports compétitifs et récréatifs.
Quels sont les organismes admissibles ?
Scolaire
Les établissements d’enseignement publics et privés
Coopératives
Les coopératives en vertu de la loi C-67.2
Municipal
Les municipalités, les villes
et les MRC
OBNL
Les organismes à but non lucratif légalement incorporés
Les organismes demandeurs doivent poursuivre un but non lucratif et oeuvrer dans la région de la Chaudière-Appalaches.
Quels sont les types de projets admissibles?
Achat de matériel / équipement
Achat ou réparation de matériel essentiel à la pratique de l’activité ou du loisir rendu disponible sous forme de prêt ou de location.
Aménagement / réaménagement
Mise à niveau, aménagement ou animation de sentiers et d’espaces de pratique d'activités physiques et de plein air.
Activités et d'événements
Organisation de séances d'activités physiques ou culturelles, d'événements sportifs récréatifs, de journée de loisir ou autres.
Compétitions sportives reconnues
Compétitions et tournois
régionaux et nationaux sanctionnés par une fédération sportive ou organisés par un club reconnu.
L'URLS de la Chaudière-Appalaches
ne soutiendra pas les dépenses suivantes :
-
Activité physique et plein airLes activités physiques réfèrent à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique. Les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement, pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique avec l’environnement. Exemple de projets Développement d’une offre d’activité physique pour la population; Aménagement de sentiers et la mise en valeur de sites et d’activités accessibles et sécuritaires; Développement des compétences en plein air auprès des participants pour lutter contre le déficit nature par l’accès à du matériel et/ou des équipements favorisant la pratique régulière d’activité de plein air; Développement des compétences en activité physique auprès des participants par l’accès à du matériel et/ou des équipements favorisant la pratique régulière d’activité physique; Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, vêtements, etc.); L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet; Le matériel de communication et de promotion; Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Formation des intervenants; Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) (ex. PAFSSPA)
-
Développement du sportLes projets déposés dans ce volet visent le développement du sport dans la région en soutenant la mise en œuvre de projets venant de clubs ou associations sportives. Exemples de projets: Initiation des jeunes de moins de 12 ans aux plaisirs du sport; Embauche d’entraîneurs ou d’officiels; Organisation d’une compétition provinciale et nationale ou reconnue par la fédération; Développement d’un nouveau programme; Développement d’un nouveau club ou d’une nouvelle association régionale; Achat d’équipements sportifs; Formation d’une relève au niveau des intervenants. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Activités visant les moins de 5 ans; Activités visant les athlètes identifiés par leur fédération relève, élite ou excellence; Les taxes; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.); L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet; Achat d’équipements servant à l’organisation d’une compétition (ex.: talkie-walkie, sono, etc.) Le matériel de communication et de promotion; Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
-
Loisir culturelLoisir culturel Ce volet vise à favoriser la pratique du loisir culturel actif en soutenant financièrement la réalisation d’activités et de manifestations culturelles dans la région. Le loisir culturel réfère à une pratique inclusive et active, instaurée pour le plaisir et pour permettre de développer sa créativité dans le domaine des arts et de la culture, incluant le Patrimoine*. Exemples de projet : Développement d’une offre d’activité culturelle amateur; Embauche d’une ressource pour donner des ateliers artistiques ou culturels; Développement de compétences en matière de loisir auprès des participants par l’accès à du matériel et/ou des équipements favorisant la pratique régulière de loisir culturel; Les projets de médiation culturelle (ex. les ateliers d’initiation ou de création) L’achat d’équipement exclusif à la pratique d’une activité de loisir culturel (ex. chevalet, métier à tisser, etc.) Formation d’une relève au niveau des intervenants. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet; Les projets de médiation culturelle passive (ex. exposition, spectacle, etc.); Les projets qui n’incluent pas la participation active de participants amateur à l’œuvre ou à l’activité; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.) Les projets qui visent le développement de public; Tout achat qui n’est pas dédié à la pratique active d’une activité culturelle; Le matériel de communication et de promotion; Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). *Le loisir culturel inclut différents champs disciplinaires listés ici.
-
Initiation à une activité sportive 40 ans +Ce volet vise le développement des habiletés motrices de l’adulte en privilégiant la diversité des sports et d’activités physiques. La mise en place d’un contexte favorable permet aux adultes de bouger dans le plaisir et de développer leur confiance en soi. C’est pourquoi la compétition, la performance, les classements par habiletés, l’arbitrage et les entraînements n’ont pas leur place dans les activités du volet initiation au sport – 40 ans et plus. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; L’achat de nourriture/breuvage; Location de chapiteau/chalet; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.). Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ);
-
Loisir pour personnes handicapéesCe volet est entièrement réservé à des projets facilitant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans des activités de loisir culturel et scientifique; la pratique d’activité physique et de plein air; ainsi que de sports compétitifs et récréatifs. Dépenses qui ne sont pas admissibles : Les taxes; Les dépenses destinées à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, médaille, bourses, etc.); L’achat de nourriture/breuvage; La location de chapiteau/chalet Les dépenses ayant pour objectif de consolider les opérations régulières de l’organisme (ex. loyer, assurance, électricité, salaires de base, etc.); Le transport à partir du domicile vers le lieu de l’organisme; Le matériel de communication et de promotion. Les projets recevant déjà un financement du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ);
L'URLS-CA se réserve le droit de ne pas soutenir des projets soutenus ou qui pourraient être admissibles à d'autres programmes ou mesures de soutien gouvernementaux comme les mesures 15023, 15028, 15029, 50530, la culture à l'école, Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE), PSIQ, Programme de soutien aux événements sportifs (PSES),etc.
Les projets que nous avons soutenus en Chaudière-Appalaches
Création d'une oeuvre collective
Ateliers «Confectionn'Elles»
Initiation à la boxe
Votre projet ne cadre pas dans notre soutien financier ?
Nous vous proposons d'autres programmes qui peuvent peut-être vous être utile pour vous soutenir. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.